RESTAURER L’INTIMITÉ

Méthode Relationship Enhancement

Cette méthode de travail avec les couples en difficulté, donne les moyens pour restaurer rapidement un minimum d’intimité.
Y compris pour que le travail entrepris par ailleurs puisse se poursuivre dans de bonnes conditions (traitement de la sexualité, de la stérilité, entre autres).

Quelques mots sur la méthode

Cette méthode a été créée par Louise et Bernard GUERNEY aux USA dans les années 60.
Elle est utilisée pour réparer une relation compromise ou développer une relation positive.

Cette méthode s’inscrit dans le registre des thérapies brèves.

Elle permet aux couples qui traversent des épreuves de renforcer leur relation sur le plan affectif, émotionnel, cognitif… et ce, pour quelque mois ou quelques années.

« Coup de fouet à la relation » (si j’ose m’exprimer ainsi !), elle est aussi apprentissage d’un certain mode d’être en relation.

Basée sur un modèle éducatif, elle ne se présente pas comme cherchant à « guérir », mais à entraîner le couple à « développer des savoir-faire » en matière de communication ET de relation.

C’est un apprentissage étape par étape, avec des objectifs précis et définis à chaque étape, dans des modalités convenues et « en temps désigné ».

Le nombre des séances, leur durée et leur fréquence et les objectifs sont définis en fin de la 1° séance.
Les indications pour les cas les plus fréquents sont de 10-15 séances, chacune étant de 1 à 2heures, l’intervalle étant pour les 4 premières séances de 7 à 10 jours et les suivantes, 2 à 4 semaines.

Il est fréquent d’observer des améliorations importantes dès les 2 à 4 premières heures de travail ensemble.
Le temps moyen pour atteindre les objectifs est de 10 à 20 heures. Cela se vérifie dans mon expérience pour plus de 60% des couples qui consultent.

Elle est particulièrement bien acceptée par les rebelles à l’introspection.

Il existe des modalités spécifiques pour les couples en crise (hors d’état d’entendre), ou lorsque le professionnel perçoit qu’il ne dispose que d’une seule séance.

Les principes opérants en Relationship Enhancement®

RE prend appui sur les principes et pratiques des grands courants en thérapies  psycho-dynamiques, humanistes, comportementales, interpersonnelles (systémique, constructivisme) très largement validés.

Ce qui est novateur c’est le processus mis en place. Il donne les moyens de retrouver le lien avant de parler des difficultés. Il donne des indications concrètes sur comment faire (cela permet de sortir du sentiment d’impuissance).

Basé sur l’apprentissage de 9 savoir faire, l’enseignement aux couples se fait au travers d’un entraînement minutieux, des séances de pratique, du feed-back et des renforcements.

La manière de s’écouter et de se dire a une importance de premier rang. Ainsi que l’articulation entre l’écouté et le dit.
Les modalités de relation et de communication sont balisées. Cela apporte sécurité dans les moments difficiles. Les étapes comme rechercher ensemble une solution qui soit validée par les deux, s’accompagner dans un changement de comportement, font l’objet de règles précises et d’entrainement.

Faire l’expérience ensemble de règles spécifiques et aidantes a un impact positif sur la relation.

RE est utilisé et enseigné par des professionnels qui ont été formés, supervisés et certifiés.
Il existe un processus de formation et de certification en France pour les professionnels.

Les limites et contre-indications

Cette méthode s’adresse aux couples qui ont envie de poursuivre leur relation.

Elle est contre-indiquée lorsque la rupture affective est déjà faite, au moins pour l’un des deux.

Certains couples envisagent de divorcer… mais ce peut être plus par désespoir de ne pouvoir s’entendre que par rupture affective. Dans ce cas la méthode est tout à fait indiquée.

Validation de la méthode Relationship Enhancement®

De nombreuses études aux USA confirment la validité et l’utilité de cette méthode. Vous en trouverez une liste exhaustive dans le livre de Rob Scuka cité en références.
L’étude de Giblin, Sprenkle et Sheehan en 1985 porte sur des milliers de couples et en comparaison avec une douzaine d’approches thérapeutiques. Elle valide cette méthode comme une des plus performantes.
L’étude de Guerney, Vogelson et Coulaf en 1983 montre un très bon maintient des résultats 6 mois après la fin des séances.
C’est aussi notre pratique qui nous permet de valider cette méthode et son utilisation avec des personnes de tous milieux et toutes conditions.

Mots clés : couple, relation, intimité, Relationship Enhancement®, thérapie brève

Références bibliographiques

Guerney, B.G.,Jr Relationship Enhancement: Skills Training Programs for Therapy, Problem Prevention, and Enrichment. San Francisco, Jossey-Bass, Inc., 1977.
Rober F. Scuka Relationship Enhancement Therapy: A Guide to Highly Effective Couples Therapy . Routledge, 2005
Research on effectiveness of RE:
Accordino, M. P., & Guerney, B. G., Jr. (2001). The empirical validation of Relationship Enhancement® couple and family therapy. Chapter 13 in D. J. Cain & J. Seeman (Eds.), Humanistic Psychotherapies: Handbook of Research and Practice, (pp. 403-442). Washington, D.C.: American Psychological Association.
Giblin, P., Sprenkle, D. H., & Sheehan, R. (1985). Enrichment outcome research: A meta-analysis of premarital, marital and family interventions. Journal of Marital and Family Therapy, 11, 257-271.
Ross, E. R., Baker, S. B., & Guerney, B. G., Jr. Effectiveness of Relationship Enhancement therapy versus therapist's preferred therapy. The American Journal of Family Therapy, 1985, 13(1), 11-21.
Avery, A. W., Ridley, C. A., Leslie, L. A., & Milholland, T. (1980). Relationship Enhancement with premarital dyads: A six-month follow-up. American Journal of Family Therapy, 8, 60-66.
Harman, M. J., Waldo, M., Johnson, J. A. (1994).
Relationship Enhancement Therapy: A Case Study for Treatment of Vaginismus. The Family Journal: Counseling and Therapy for Couples and Families, 2(2), 1994, 122-128.