Mon parcours

> Formations

Un parcours à la fois classique et ouvert à différents courants reconnus mais aussi moins connus, en cohérence avec le courant humaniste et intégratif dans lequel je me reconnais.

  • Licence es Lettres, mention Psychologie 1962-1966
  • DESS de Psychopathologie en 1967-1968

Je suis formée aux grands courants de la thérapie, (depuis1979) dont :

  • L’Analyse Transactionnelle, avec Alain Sarton (Paris)
  • Gestalt, avec Georges Thomson (USA)
  • Bio-scénarios, avec Vincent Lenhardt (Paris)
  • Approche systémique, avec le Dr Gouirand (Marseille)

Je suis formée à une approche encore peu connue mais qui commence à être répandue : « Relationship Enhancement ». Je l'ai entreprise aux USA, avec le concepteur, Bernard Guerney (Washington) et Mel Snyder (Albuquerque) et je continue à me former aux USA.
... Et je me suis initié à différentes techniques dont : Provocative Therapy avec Franck Farelly, le Bonding avec Eleonor Feller, Yes Therapy, No therapy, Psychodrame Analytique.

J’ai participé à de multiples congrès et séminaires en France et aux USA.
Plus particulièrement centrés sur l’Approche Systémique, La Sexologie et la Santé Sexuelle, et bien sûr la Méthode RE® « Relationship Enhancement » (depuis 1996). Le plus souvent comme participante, parfois comme conférencière ou animant des ateliers.

Je suis également formée aux techniques de recrutement, formation, accompagnement des personnes et des entreprises, Principalement avec le Cabinet Conseil Plein Emploi » Paris depuis 1984.

 

> Activités professionnelles

nicole sarradon psychologue marseilleMes activités professionnelles d’aujourd’hui, sont la synthèse de mes expériences professionnelles d’autrefois.
Je suis reconnaissante aux différences personnes avec lesquelles j'ai cheminé, dont mes clients.
Aujourd’hui mon temps professionnel se partage entre les consultations et psychothérapies individuelles, de couple, de famille, les formations en Entreprise et les formations à la Méthode RE®, que ce soit à titre personnel ou professionnel.

Pendant les 10 premières années après mon diplôme, J’ai exercé à quart de temps comme psychologue dans des centres pour enfants en difficulté, en consultations à l’Hôpital Ambroise Paré, Marseille et à la Clinique médicale Psychosomatique pour femmes « Les Roches Claires » Marseille.

J’y ai développé ma capacité à utiliser finement les tests complexes comme le Rorschach, le TAT. J’ai découvert très concrètement l’importance du contexte actuel de la personne dans les difficultés qu’elle rencontre (pas seulement le poids de la petite enfance). Et la nécessité d’être très respectueux du symptôme qui est lui même une tentative de solution.
Et j’ai profondément apprécié de pouvoir prendre le temps d'être en famille, avec mes enfants.

Pendant les 10 années suivantes, Je me suis installée en cabinet comme Psychologue, Psychothérapeute.
J’ai augmenté mon temps de travail professionnel (pendant les temps scolaires).
J’ai consacré une part importante à ma formation professionnelle et personnelle dans le champ de la thérapie.

J’ai commencé à animer des groupes de thérapie émotionnelle et de développement personnel, avec Alain Sarton.

J’ai aussi commencé à diversifier mon activité en me formant à la formation en Entreprise et en animant des stages en Entreprise (communication, management).

J’y ai découvert des outils puissants et me suis entrainée à les utiliser de manière appropriée. Je me suis sentie  commencer à travailler en tant que psychothérapeute.

J’ai découvert aussi un nouveau champ d’intervention : le champ de l’entreprise, et de nouveaux outils.

Et l’enfance de mes enfants qui s’éloigne déjà. L’apprentissage de ce nouveau mode de relation avec l’adolescence.

Pendants les 10 années suivantes, J’ai continué à développer mon cabinet (Psychothérapies) et mes activités en Entreprise. J’ai rejoint le Cabinet Plein Emploi à Paris en tant que Conseil en Formation, en 1994... Tout en habitant Marseille. J’ai ensuite acquis les compétences au Recrutement puis à l’Accompagnement des personnes et des équipes.

J'ai découvert différents champs de thérapies et les clés que chacun peut donner.

J’ai découvert ce qu’étaient les « grands chantiers » en entreprise, c’est à dire intervenir à plusieurs dans une entreprise pour accompagner son développement grâce à la formation ou le recrutement. J'ai eu plaisir à découvrir les usines, le « comment ça marche »...et à rencontrer les personnes par le côté professionnel plutôt que personnel (thérapie).

J’ai pris plaisir à faire des transferts de compétence entre le champ professionnel et le champ personnel, par exemple prendre la méthode RE principalement utilisée avec les couples pour gérer les conflits et améliorer la relation et l'adapter au contexte de l'entreprise, et prendre en compte l’efficacité et la rentabilité de l’intervention ainsi qu’il est demandé en entreprise et transférer cette attitude en psychothérapie.

Actuellement, J'exerce en cabinet, essentiellement sur des questions de relation (façon d'être en relation, problèmes de couple) et les formations à la méthode RE. Je développe les formations (dès que le Covid laisse place pour ça !) pour praticiens et formateurs RE, j'anime des groupes de supervision et groupes didactiques pour thérapeutes et coaches de vie.

J'ai réorienté et diminué mon activié en travaillant principalement avec les couples et en formant à la Méthode RE 

J'ai grand plaisir et intérêt à transmettre mes outils et compétences à des professionnels (thérapeutes, métiers où la relation est essentielle) aves les formations, supervisions, groupes didactiques, groupes d'entrainement.

Je suis profondément sensible aux "petits miracles" de la thérapie, quelque soit la technique utilisée, et touchée par la plasticité des réactions humaines. Je ne cesse de m'émerveiller.