Les Entretiens thérapeutiques et Psychothérapie

Les artisans dans leurs interventions font en sorte que "ça fonctionne" (marche, tienne debout, remplisse ses fonctions, s'intègre... et apporte satisfaction). NB je parle des artisans, mais c'est vrai pour toute personne qui travaille.... qui vit ?!  

La thérapie telle que je la perçois c'est accompagner les personnes pour que "ça fonctionne" dans le  la relation de soi à soi, de soi à l’autre et aux autres, au monde, au sens... les sentiments, pensées, projets, mise en œuvre, "l'âme", l'encrage, s'ouvrir un futur tentant...

Pour que vogue le navire et son capitaine avec.

Le conflit intérieur,  le déchirement entre soi et une personne ou d’autres personnes, c'est très lourd à porter. Cela se traduit par des sentiments douloureux voire dévastateurs, si difficiles à gérer, dont la perte de sens. Et  peut se traduire dans le corps aussi. 

"Péter un câble" —expression populaire— signifie ne plus pouvoir avancer. 

Le projet est de trouver - retrouver cohérence et capacité à fonctionner seul et avec d'autres, les autres : élan, sérénité, paix. La joie en prime. Et que cela fasse sens.

"Que demain je puisse me lever et... (à vous de dire)".                                                                               

 "Écoute moi, j'ai des choses à me dire"   (paroles d'anonyme)    

 

Le premier entretien  nous permettra de vérifier la pertinence à faire ce chemin ensemble. J'entendrai ce qui est difficile pour vous, vos "ressources" personnelles et relationnelles, ce que vous recherchez, afin d'envisager la façon de travailler — certaines techniques étant plus appropriées que d’autres. Vous pourrez percevoir si vous vous sentez en confiance pour avancer dans cette démarche avec moi. Je vous proposerai, vous direz.

Thérapie individuelle: pour la personne ou le couple. Séances individuelles à durée variable (50' pour une personne, 1h30 ou 2h pour le couple). 

Thérapie brève : L'indication de cette forme de thérapie est "un problème concret, précis" à résoudre. Ce travail demande 1 à 8 séances.  Attention ! un problème précis peut en cacher un autre. Nous le découvrirons rapidement ensemble. 

Rappelez-vous que pour se sentir bien chez soi et en soi, il n'est pas forcément nécessaire de déménager !

Parfois il suffit de changer un meuble de place, parfois repeindre une pièce, ou rajouter des coussins sur le canapé.... 

 

Thérapie individuelle

"Sortir du malaise, de la dépression, de la souffrance, de l’inquiétude, de l’angoisse ou de l’abattement, retrouver énergie, sens, élan, perspective claire. Trouver ou retrouver route vers la réalisation d’un projet essentiel."

- Ce peut être un travail centré sur la résolution d’un problème

  • Un conflit avec une personne, une situation difficile à gérer, une incertitude, hésitation, inquiétude.
  • Un projet à construire, consolider, mettre en œuvre...
  • Clore une situation, une relation. Passer une étape. Dépasser une situation.
  • C’est un travail en quelques séances. 


- Ce peut être une douleur, une difficulté qui amène à un projet de développement personnel

  • Mettre en œuvre son rêve, son projet de vie, sortir de l’engoncement.
  • Trouver (retrouver) l’envie de rire, la gaité, l’enthousiasme, l’élan.
  • Trouver (retrouver) la direction, le sens; faire choix.
  • L’accompagnement peut se faire de manière rapprochée (une ou même plusieurs séances par semaines) ou plus espacé (jusqu’à une fois par mois, par trimestre, ou à la demande).
  • L’accompagnement peut se faire sur plusieurs semaines, plusieurs mois ou plus.

 

Thérapie en couple

  • Faire "l’état des lieux" de la relation, la façon dont chacun l'éprouve.
  • Travailler ensemble pour développer une façon de se dire, de s’entendre, de discuter et de chercher des solutions qui soient respectueuses de chacun et de la relation.
  • Apprendre des façons de faire avec un thérapeute pour avoir les moyens de se passer d’un thérapeute, se parler et construire ensemble. Et faire vivre ce qui fait le lien.
  • A l’issue d’une séance en couple de 2 heures, l’organisation de l’accompagnement est défini.
  • Le plus souvent en 15-20 séances d'1h30.