Le champ de l’utilisation de RE®
dans le contexte professionnel

Nicole formationLes formations à la relation avec la méthode RE® c’est comme pour l’informatique : la grande majorité des professionnels en ont besoin, à des degrés différents.
Pour certaines personnes l’informatique est simplement un outil : elles ont besoin de gérer les e-mails, connaître la base du traitement de texte et/ou d’Excel. Ce n’en est pas moins indispensable dans leur activité professionnelle. Pour d’autres, l’informatique est le cœur de leur activité professionnelle. Elles doivent aussi savoir programmer, etc.

Il en est de même pour la gestion de la relation. C’est une formation transverse, comme l’informatique. Les besoins, les objectifs et le contexte d’utilisation peuvent être différents, le niveau de compétences à acquérir peut varier, mais ce savoir faire relationnel reste indispensable. Tout le monde a à « faire avec » les relations.

 

Pour ces raisons les formations à la méthode RE® s’adressent à des personnes qui travaillent dans des champs très variés, avec des objectifs très différents.

Chacun peut développer et améliorer sa qualité d’être en relation —partant de là où il/elle en est.

A l’heure actuelle, la dimension relationnelle entre de plus en plus clairement dans l’activité professionnelle. Quelques soient l'echelon, les missions, les tâches, l’organisation du travail demande d’être capable d’établir des connexions relationnelles fluides, fiables... que cela ne grippe pas le fonctionnement et au contraire l’améliore. Ces exigences de qualité prennent aussi en compte la satisfaction client.
Dans certains contextes, la capacité à être en relation est une des composantes majeures, outre l’aspect technique (comme dans le monde sanitaire et social, socio-éducatif, thérapeutique, commercial). Pour la très grande majorité, la capacité à établir des relations satisfaisantes et efficaces (avec son environnement professionnel et ses « clients » internes ou externes) reste un critère de réussite professionnelle fondamental.

Dans ce cadre, RE® est un outil majeur. 

La méthode RE® est un outil sobre, pragmatique, ajusté, répondant aux différents niveaux de besoin: les modalités de formation et d’utilisation sont clairement définies.

Le contexte d’utilisation et des objectifs (comme la formation informatique) nous permettent de définir le parcours de formation.

Modalités de la formation et devis sur demande.

Contrat ou convention de formation sur demande.

 

Il existe un CURSUS de CERTIFICATION à la méthode RE, consulter pour cela le site de L'IFRE (www.ifre.info).

Ce cursus comporte différents stages de formation, des séances de supervision individuelles ou en groupe, des groupes didactiques, des groupes d'entrainement.

Vous trouverez ci joint les dates des groupes et des séances que j'organise.


Thèmes des formations RE®
pour professionnels formés ou en cours de formation à RE®

 Thèmes  Dates  PDF
 La 1re séance avec les couples  Vendredi 11 mars pdf picto
 Déroulé de la thérapie de couple, ses « chemins de traverse »  Samedi 12 mars
RE expérientiel Vendredi 13 mai
RE intra psychique Samedi 14 mai
La lessive sous toutes ses formes Vendredi 23 septembre
RE avec une personne qui a un problème avec une autre personne (qui ne participe pas à la séance) Samedi 24 septembre
1- Thème à choisir... Novembre
2- Thème à choisir... Novembre

Groupes d'entrainement à RE®
Ils s’adressent aux personnes qui ont fait un stage A1

 Thèmes  Dates  PDF
L'empathie brève

Mardi 1er février
Mardi 1er mars
Mardi 5 avril

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La confrontation Mardi 3 mai
Mardi7 juin
Mardi 5 juillet
L'aide à l'interaction Mardi 2 septembre
Mardi 4 octobre
Mardi 8 novembre


Supervision RE®

 Supervision en groupe
 Dates  PDF
En présence

Dimanche 13 mars
Dimanche 15 mai
Dimanche 25 septembre
Dimanche 13 novembre

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En vision conférence Jeudi 10 février
Jeudi 10 mars
Jeudi 14 avril
Jeudi12 mai
Jeudi 9 juin
Jeudi 8 septembre
Jeudi 12 octobre
Jeudi 10 novembre
Jeudi 8 décembre