Couples en souffrance, problèmes de couple : la thérapie de couple comme solution

thérape de couple à Marseille
NB. Le couple c'est 2 personnes quelque soit le mode relationnel de ces personnes : couple conjugal, marié ou pas et quelle que soit la durée de la relation (de quelques mois à 50 ans et plus), mais aussi un parent avec un enfant adulte, 2 amis, collègues, 

En crise de fonctionnement, en crise du lien, en perte de sens ?

- Passer de la fusion à l’intimité se fait au travers de crises successives plus ou moins visibles et partagées. C'est le développement "classique" d'une relation. Et chaque étape a ses difficultés, ses pièges. Avec des risques, tels que l'ennnui, l'inconfort, l'irritation, la jalousie, la dépendance.

- Des situations (ex : familles recomposées, présence d'un parent, habitat, travail...)  , des événements (naissance d'un enfant, départ en retraite, liaison, perte d'emploi...)  peuvent parasiter douloureusement la relation jusqu'à la rendre infernale.

Toute crise a son sens. Elle est aussi signal d’alerte...et amorce de solution (on ne peut pas continuer comme ça !).

Il n’y a pas que le béton qui a besoin de joint de dilatation pour ne pas craquer. La relation aussi a besoin de pouvoir évoluer et d’avoir des espaces de mobilité. La thérapie de couple peut contribuer à mettre en place ces espaces.

Les crises font partie de ces joints de dilatation.
Ignorer les décalages d’évolution c’est risquer une crise majeure trop tardive pour éviter les blessures. 
La question est alors de trouver la manière de se réajuster... et si cela a un sens.ET de "panser les blessures", restaurer la relation.

La thérapie de couple pour améliorer ses relations

Entendre l’autre et se sentir entendu dans un contexte sécurisé et sécurisant.
Dire de manière à ce que l’autre puisse écouter. Avoir des guides concrets pour ce faire.
Construire ensemble les issues.
Retrouver confiance, en soi, en l’autre, en la relation.
Retrouver l’élan d’être. Et d’être ensemble. Restaurer l’intimité.

C’est un travail qui a été bien souvent proposé individuellement, et qui pourtant se fait plus facilement et plus rapidement en couple selon mon expérience.

Nous utiliserons ensemble la Méthode RE® dans la thérapie de couple lorsque ce sera adapté à la situation. C’est à dire lorsque le lien, même malmené, voire endommagé, fragile, existe encore.
En séance individuelle avec le couple et/ou en stage.

Nous l’utiliserons en 10-15 séances lorsque nous disposons du temps nécessaire pour cela (3 à 5 mois), ou sous une forme brève, lorsqu’il y a un problème à résoudre très rapidement (1 à 4 séances, soit entre 1 et 3 semaines).

NB : l’effet de cette thérapie de couple commence à être ressenti dès la 1re séance.